La session sera désactivée automatiquement après 30 minutes d’inactivité. Si vous n’avez pas encore franchi l’étape 10 – Profil de consultation, les données que vous aurez saisies seront perdues.
Votre session est considérée inactive lorsque vous cessez de remplir votre demande sans quitter le service ou sans fermer la ou les fenêtres de navigation. Notez que le fait de bouger la souris ne suffit pas pour garder la session active; vous devez au moins cliquer sur le bouton SUIVANT.
Votre demande peut être sauvegardée uniquement à l’étape 10, après la création de votre profil de consultation en ligne. Si vous quittez l’application avant cette étape, vos données ne pourront pas être sauvegardées.
Oui. L’application distingue les majuscules et les minuscules. Il est donc préférable de respecter la casse (majuscule ou minuscule) lorsque vous remplissez votre demande.
Si votre navigateur vous avise d’un blocage de ce type de fenêtres, vous devez autoriser leur affichage. Selon votre navigateur, il se peut que vous ayez à cliquer dans une barre d’information située au haut de la page et à choisir entre Autoriser temporairement les fenêtres ou Toujours autoriser les fenêtres de ce site. Sélectionner l’une ou l’autre de ces options vous permettra ensuite d’imprimer.
Oui. La façon la plus simple est de continuer à remplir votre demande jusqu’à l’étape 9 et de vous servir du bouton MODIFIER pour apporter la correction désirée. Pour corriger une information sans attendre l’étape 9, cliquez d’abord sur le bouton SUIVANT afin de conserver l’information de la page en cours, puis reculez vers la page à corriger à l’aide du menu de gauche ou du bouton PRÉCÉDENT.
Si l’erreur est dans votre adresse postale ou électronique, vous pouvez faire la correction en ligne. Allez à Consulter mon dossier et, une fois dans votre dossier, cliquez sur l’onglet Modifier votre profil dans le menu de gauche.
S’il s’agit d’un autre type d’erreur, vous pouvez soit :
joindre aux documents à transmettre une lettre demandant d’effectuer les changements;
soit :
téléphoner au Centre de contacts clientèle afin de signaler les corrections à apporter à votre demande.
Centre de contacts clientèle Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, sauf le mercredi de 10 h 30 à 16 h 30
Région de Montréal : 514 864-9191 Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191 De l’étranger : + 1 514 864-9191
Inscrivez les éléments de l’adresse dans leur ordre habituel, en évitant les caractères non français ou anglais. Les indications de numéro, de rue et d’appartement, sous le premier champ, ne sont pas restrictives.
Votre numéro de téléphone pourra être utilisé afin de vous donner ou de vous demander un renseignement. Ce champ n’est pas obligatoire. Si vous indiquez un numéro, assurez-vous qu’il demeurera valide pendant la durée du traitement de votre demande. Votre adresse électronique est obligatoire. Elle servira à confirmer votre paiement et à vous aviser lorsqu’un nouveau message sera affiché dans votre dossier en ligne.
Non. Le tuteur est la personne qui remplace en permanence vos parents en vertu d’un jugement de la cour. Si la personne à qui votre garde est confiée au Québec ne correspond pas à cette définition, vous ne devez pas l’identifier.
L’identification des parents est facultative mais elle est utile. Elle permet de déterminer avec plus de précision les documents que vous devrez transmettre à l’appui de votre demande et de faciliter l’identification téléphonique de vos parents lorsqu’ils communiquent avec le Centre de contacts clientèle du Ministère.
Le niveau d’études est normalement indiqué dans votre lettre d’admission.
En cas de doute, voici quelques précisions.
Attestation d’études collégiales : à sélectionner plutôt que collégial si vous êtes admis dans un programme menant à ce type de diplôme.
Autre : inclut les cours de langue, les cours de pilotage, les cours de formation ne correspondant pas à un niveau précis du système d’éducation québécois. Ce choix peut aussi être fait si vous ne trouvez pas le nom de votre établissement d’enseignement dans la liste proposée à l’étape 5.
Collégial : ce choix est réservé aux programmes préuniversitaires ou techniques menant à un diplôme d’études collégiales (DEC).
Études libres : s’appliquent généralement à des cours de niveau universitaire en dehors d’un programme menant à un diplôme.
1er cycle universitaire / Professionnel : inclut les programmes de certificats, les baccalauréats ainsi que les programmes de doctorat de premier cycle, tel que l’optométrie.
2e cycle universitaire : inclut les maîtrises, les Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et les diplômes de deuxième cycle.
Secondaire professionnel : inclut les programmes menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Les programmes d’échanges sont d’une durée maximale d’une année durant laquelle vous demeurez généralement rattaché à votre établissement d’enseignement d’origine et êtes exempté de droits de scolarité au Québec.
Inscrivez le dernier jour du mois. Les études universitaires se terminent généralement à la fin du mois d’avril, les études collégiales, à la fin du mois de mai, et les études secondaires, à la fin du mois de juin.
Ils correspondent au montant annuel exigé pour la formation, à l’exclusion des frais d’inscription, du coût des livres, de la cotisation aux associations étudiantes, de la prime d’assurance maladie et de vos frais de séjour.
Seuls les établissements reconnus de niveau collégial ou universitaire sont inscrits dans la liste. Attention : certains collèges sont de niveau primaire ou secondaire.
Si vous ne trouvez pas le nom de votre établissement, reculez à l’étape 4 – Programme d’études et sélectionnez le niveau « Autre ». Vous pourrez saisir vous-même le nom de votre établissement en revenant à l’étape 5.
Non. Vous devez être citoyen américain ou résident permanent des États-Unis pour être autorisé à faire votre demande de permis d’études à un point d’entrée au Canada. Vous devez adresser votre demande de permis d’études à un bureau canadien des visas aux États-Unis.
Si vous ne pouvez pas attendre la réception de votre permis d’études avant de quitter le Canada, il est fortement recommandé de faire votre demande au Bureau canadien des visas qui couvre votre pays. En effet, si votre demande au Centre de traitement des demandes (CTD) d’Edmonton (Alberta) était rejetée, vous devriez la refaire à partir de l’étranger et risqueriez de ne pas arriver à temps pour la rentrée.
Les deux listes sont là pour vous faciliter la tâche. Vous ne devez faire qu’une seule sélection. La première liste énumère l’ensemble des bureaux auxquels vous pouvez vous adresser si vous séjournez légalement sur le territoire ou si vous détenez la citoyenneté d’un pays couvert par un de ces bureaux.
La seconde liste vous indique le ou les bureaux dont vous relevez en fonction de votre lieu de résidence actuel.
Oui, c’est possible. Vous devrez dans ce cas fournir la preuve de vos propres ressources, par exemple, votre relevé bancaire des trois derniers mois ou tout document faisant état de vos liquidités.
Si vous avez 17 ans ou plus et que vous souhaitez que vos parents puissent obtenir des renseignements du Ministère au sujet de votre dossier, vous devez autoriser le Ministère à leur communiquer ces renseignements.
Les parents d’un enfant mineur (moins de 17 ans) sont considérés mandataires d’office de l’enfant. Le Ministère peut donc leur transmettre des renseignements sans autorisation.
Le représentant est l’interlocuteur du Ministère au même titre que l’étudiant lui-même. Le représentant peut faire apporter des corrections au dossier de l’étudiant et recevoir le CAQ délivré au nom de l’étudiant en plus d’avoir accès aux renseignements personnels contenus dans son dossier. Il ne peut toutefois pas signer la demande pour l’étudiant.
La personne à qui le Ministère est autorisé à communiquer des renseignements peut avoir accès aux renseignements personnels contenus dans le dossier de l’étudiant et peut, sur demande, obtenir un duplicata du CAQ délivré à l’étudiant.
Sur réception par la Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative du formulaire Déclaration, engagements et autorisations, daté et portant votre signature originale.
Oui. Il vous suffira de remplir, dater, signer et transmettre au Ministère le formulaire Autorisation de communiquer des renseignements personnels ou Mandat de représentation disponible dans le site d’Immigration Québec, à la section Formulaires.
Oui. Il suffira d’en faire la demande écrite au Ministère. Cette demande devra être datée et porter votre signature originale, ou celle de l’un de vos parents si vous avez moins de 17 ans.
Ces renseignements vous seront demandés pour consulter votre dossier en ligne. Il est donc important de les conserver en lieu sûr, de même que vos réponses aux questions d’authentification.
Il recevra les courriels d’invitation à consulter votre dossier en même temps que vous ou à votre place, si vous avez répondu que vous ne vouliez pas recevoir de message d’invitation.
IMPORTANT Si vous voulez donner accès à votre dossier à votre représentant, vous devez lui communiquer votre code d’utilisateur et votre mot de passe.
Non. Vous ne pouvez pas modifier votre demande une fois que vous l’avez sauvegardée, sauf votre adresse postale ou électronique. Pour effectuer des modifications que vous jugez importantes, vous devrez en faire la demande par écrit à la Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative.
Si vous n’avez pas toute l’information requise vous permettant de vous assurer que vos données sont exactes, vous avez tout intérêt à ne pas sauvegarder votre demande et à refaire une nouvelle demande plus tard.
Vérifiez si vous avez commis une erreur dans votre numéro de carte de crédit, votre date de validité ou votre code de vérification à trois chiffres. Si le message d’erreur persiste, assurez-vous que votre carte est valide et que votre marge de crédit est suffisante.
Si vous n’avez pas reçu de confirmation de paiement par courrier électronique, votre carte ne sera pas débitée. Les opérations nécessaires à une confirmation de paiement sont complexes. Au moment d’une transaction, votre fournisseur de carte enregistre un prépaiement. Si, par la suite, le paiement n’est pas confirmé, ce prépaiement disparaît dans un délai de 8 à 12 jours suivant la transaction. Si, dans l’intervalle, vous avez consulté votre état de compte ou le service client de votre fournisseur, vous avez effectivement pu constater un ou plusieurs enregistrements de transaction. Il vous suffit d’attendre l’annulation de ces transactions.
Vous pouvez effectuer le paiement plus tard en revenant à la page d’accueil de la demande en ligne de sélection temporaire pour études et en cliquant sur Payer les frais relatifs à ma demande. Après avoir saisi votre code d’utilisateur et votre mot de passe, vous pourrez procéder au paiement.
Vous devez quitter l’application et revenir plus tard à la page d’accueil de la demande en ligne de sélection temporaire pour études. De là, sélectionnez Consulter mon dossier et saisissez votre code d’utilisateur et votre mot de passe. Vous trouverez les formulaires en format PDF dans l’historique de votre dossier, avec le message de confirmation de paiement.
Vous devez le signaler sans délai par téléphone ou par courrier électronique au Centre de contacts clientèle en précisant le numéro de votre demande. Vos formulaires à remplir seront acheminés à votre adresse de courrier électronique.
Non. Ce formulaire doit être signé par vous (l’étudiant) et, si vous êtes mineur, par l’un de vos parents ou par le remplaçant légal (d’après un jugement) de vos parents.
Vous pourrez consulter votre dossier en ligne dès que votre paiement aura été effectué avec succès.
Notez cependant qu’exception faite de l’ouverture de votre dossier, le traitement de votre demande ne pourra pas débuter avant la réception des documents transmis à l’appui de votre demande.
Vous pouvez accéder à votre dossier en ligne en vous rendant à la page d’accueil de la demande en ligne de de sélection temporaire pour études et en cliquant sur Consulter mon Dossier. Vous devez ensuite inscrire votre code d’utilisateur et votre mot de passe.
Pour des raisons de sécurité, les messages qui vous sont transmis ne contiennent ni lien, ni code, ni mot de passe.
Lorsque vous recevez un message, accédez à votre dossier en ligne et cliquez sur le titre du message non lu. Si une correspondance est jointe au message, répondez-y sans tarder afin d’accélérer le traitement de votre demande.
Vous pouvez obtenir un nouveau mot de passe en cliquant sur J’ai oublié mon mot de passe à la page de connexion vers la consultation de votre dossier en ligne. Vous recevrez un mot de passe temporaire à votre adresse de courrier électronique dans les minutes qui suivront.
Vous devrez utiliser ce mot de passe temporaire comme ancien mot de passe pour pouvoir modifier votre mot de passe.
Vous devez accéder à votre dossier en ligne puis cliquer sur Modifier mon mot de passe dans le menu de gauche et suivre les indications afin de modifier avec succès votre mot de passe.
Pour vous désabonner de la réception d’avis par courrier électronique, allez à Consulter mon dossier et, une fois dans votre dossier, sélectionnez Modifier votre profil dans le menu de gauche. Vous devez ensuite cocher la case indiquant que vous ne voulez plus recevoir de courriels d’invitation.
Pour modifier votre adresse de courrier électronique, allez à Consulter mon dossier puis, une fois dans votre dossier, sélectionnez Modifier votre profil dans le menu de gauche. Vous devez ensuite saisir votre nouvelle adresse et la sauvegarder.